logo BDSP

Base documentaire


  1. La création des conditions favorables au développement d'une relation stable enfant-adulte.

    Thèse/mémoire - En français / RUM

    Leagan d'Oradea, un établissement comprenant une capacité de 460 lits, abrite à présent 500 enfants.

    Après avoir fait l'histoire de l'établissement, nous avons présenté son organisation au moment du début de notre expérimentation.

    Nous avons inclus dans la population de cet expérience-pilote, le groupe d'enfants âgés de 0 à 6 mois, vu l'influence décisive de cette période dans la formation et le développement de la personnalité de l'enfant.

    Notre démarche s'est proposé de souligner le rôle des besoins effectifs de l'enfant dans le contexte de ses autres besoins ; toute privation pour l'enfant de l'affection dont il a besoin marquera négativement son évolution ultérieure.

    Notre expérience a donc pour but l'amélioration du fonctionnement de la section des « prématurés » afin de faciliter le développement harmonieux de l'enfant par : - la réorganisation et le réaménagement du microclimat en tenant compte des besoins de l'enfant la sensibilisation et la motivation du personnel ; le rôle et la valeur de son travail dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet pour les enfants l'instauration d'une relation de type « mère-enfant » qui favorise le développement affectif normal de l'enfant.

    L'expérimentation proprement-dite consiste dans l'implantation du changement qui vise : la sensibilisation et le choix du personnel, la réorganisation de l'activité dans la section « prématurés », l'optimisation du microclimat et du régime de vie de l'enfant.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Roumanie, Enfant, Prématurité, Adulte, Développement psychomoteur, Relation soignant soigné, Développement affectif, Personnel sanitaire, Condition travail, Besoin, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Romania, Child, Prematurity, Adult, Psychomotor development, Health staff patient relation, Affective development, Health staff, Working condition, Need, Health

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OY95/0004

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 16/11/1999.