logo BDSP

Base documentaire


  1. Actualiser le projet d'une maison de retraite pour répondre au vieillissement des personnes handicapées mentales.

    Thèse/mémoire - En français

    Les maisons de retraite, actuellement confrontées aux problèmes liés à la dépendance physique et psychique des personnes toujours plus âgées devront répondre prochainement à une nouvelle question sociale posée par le vieillissement des personnes ayant un handicap mental.

    Cette question inscrite au schéma gérontologique 1998 du Haut-Rhin a décidé la fonction St François à préparer son établissement à un accueil conjoint de personnes âgées ayant un handicap mental moyen ou léger parallèlement à une diversification de ses missions.

    L'actualisation de ce projet d'établissement comprend également la mise en place de lits d'hébergement temporaire pour une aide aux aidants naturels ainsi qu'une ouverture de la maison de retraite sur le quartier.

    Elle implique un partenariat avec les institutions du champ du handicap.

    Une attention est portée à la dimension du temps et au langage comme support au maintien du lien et au sens de la vie des personnes âgées dépendantes et handicapées.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Sénescence, Arriération mentale, Handicap, Autonomie, Dépendance, Gérontologie, Haut Rhin, France, Etablissement troisième âge, Homme, Qualité vie

    Mots-clés Pascal anglais : Senescence, Mental retardation, Handicap, Autonomy, Dependence, Gerontology, Haut-Rhin, France, Homes for the aged, Human, Quality of life

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW99/0040

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.