logo BDSP

Base documentaire


  1. Gestion préventive pour favoriser l'alternative aux prestations institutionnelles en maison de retraite.

    Thèse/mémoire - En français

    Afin de prévenir les risques d'une entrée en institution pas assez préparée ou prématurée et d'adapter les réponses de l'institution aux projets des personnes âgées, le directeur de la maison de retraite de Fontaudin à Pessac (Gironde) développe des services alternatifs à l'accueil définitif.

    Pour permettre à ces services de s'intégrer le mieux possible au tissus de services locaux qui sont en lien avec les usagers de l'institution, le directeur développe les rapports avec les professionnels du secteur, se dote de moyens pour mieux informer les personnes en demande de service.

    Il se donne également les moyens d'inventorier les besoins et ressources des demandeurs afin de proposer un service où le choix est possible et le partenariat personne âgée/famille/professionnel une nécessité.

    Ainsi la maison de retraite participe au maintien à domicile tout en préparant une entrée éventuelle en institution.

    Cette action préventive à l'institutionnalisation rend la personne âgée actrice de son accompagnement.

    Une meilleure adaptation aux désirs et besoins de la personne permet à l'institution de réadapter son service répondant ainsi à des réels projets individuels. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Politique, Autonomie, Dépendance, Evaluation, France, Population, Sénescence, Etablissement troisième âge, Analyse, Besoin, Qualité vie, Echelle évaluation

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Policy, Autonomy, Dependence, Evaluation, France, Population, Senescence, Homes for the aged, Analysis, Need, Quality of life, Evaluation scale

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW99/0037

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.