logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Face aux enjeux internes et externes d'un SSADPA, impulser une démarche qualité spécifique, centrée sur le sujet âgé.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    Se préparer à l'accréditation, dans un contexte de « marchandisation » et de maîtrise des dépenses est un véritable enjeu pour un Service de Soins à Domicile aux Personnes Agées.

    Plutôt qu'une attitude de repli et d'attentisme nous avons choisi d'anticiper et d'intégrer ces différents paramètres en impulsant une démarche qualité.

    Nous la concevons comme une dynamique mobilisatrice rendant acteurs les intervenants qui interrogent les valeurs fondant leurs actions et construisent leurs référentiels, en fonction des spécificités du service.

    Mais surtout elle permet d'accepter dans leur dimension de sujet les individus âgés grâce à la contractualisation d'un projet, et dans leur dimension d'acteur par la prise en compte de leur perception de la qualité du service rendu.

    Enfin, en explicitant et en rendant lisibles nos pratiques, en nous soumettant au regard des autres, à l'espace public, cette démarche devient un outil de citoyenneté.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Accréditation, Qualité, Evaluation, France

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Accreditation, Quality, Evaluation, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW99/0010

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.