logo BDSP

Base documentaire


  1. Construire un projet de vie pour adapter une maison de retraite à la dépendance de ses résidants.

    Thèse/mémoire - En français

    Le profil des usagers évolue.

    Les demandes d'admission en maison de retraite sont différentes de celles qui ont motivé la création de l'établissement.

    Conception et réalisation d'un projet de vie dans une maison de retraite en milieu rural, pour faire face aux conséquences de la dépendance physique et psychique des personnes âgées accueillies.

    Tel est le défi gérontologique que doit relever l'établissement pour assurer la pérennité de son projet.

    Présentation de l'établissement, de ses acteurs sous l'angle de la dépendance selon la grille AGGIR.

    Evaluation de la charge de travail liée à la dépendance, de son incidence sur l'organisation et sur la nécessité de renforcer les compétences du personnel, de proposer des aides techniques, de développer un système de communication pour fédérer l'équipe autour d'un projet commun.

    La finalité recherchée : optimiser les moyens humains et matériels dont dispose l'établissement pour assurer une qualité de service aux personnes âgées et développer la vie sociale dans l'établissement.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Autonomie, Dépendance, Milieu rural, Evaluation, France, Etablissement troisième âge, Entreprise, Projet, Echelle évaluation, Charge travail, Gestion personnel

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Autonomy, Dependence, Rural environment, Evaluation, France, Homes for the aged, Firm, Project, Evaluation scale, Workload, Staff management

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW99/0001

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.