logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Eléments pour une histoire du Case-Work en France (1945-1970).

    Article - En français

    Après avoir publié ses travaux sur la biographie de quelques pionnières de l'histoire du travail social, sur les premières écoles de service social et sur l'identification des premiers savoirs du service social, le Réseau histoire du travail social, commission d'études du CEDIAS-Musée social, donne ici ses premières analyses sur l'introduction du Case-Work en France et sur son impact dans le service social français.

    Plus généralement, ces éléments s'inscrivent dans le cadre de recherches sur les méthodes d'intervention du travail social : le processus de création d'un modèle, la manière dont il vit, la façon dont il disparaît.

    Dans le cas présent, s'appuyant sur une journée de travail (19 mai 1995) recueillant des témoignages de personnes ayant joué un rôle important dans la diffusion et l'enseignement de cette méthode d'intervention, et la complétant par différents articles élaborés à partir de lectures d'archives, cette publication tente de donner les premiers éléments de réponses...

    Quatre encadrés portant sur les séminaires européens de l'ONU, un bref aperçu de l'historique du Case-Work aux Etats-Unis, les groupes initiateurs de la diffusion du Case-Work, le rôle du comité d'entente des écoles de service social, viennent compléter ces premiers jalons d'une histoire du Case-Work.

    Mots-clés Pascal : Services sociaux, Travail social, Pauvreté, Historique, Relation familiale, Interaction sociale, Politique, Etude comparative, France, Etats Unis, Psychanalyse, Formation, Méthodologie, Psychologie sociale, Sociologie, Association, Expérience, Etude critique, Recherche scientifique, Sciences sociales, Etude cas, Christianisme

    Mots-clés Pascal anglais : Social assistance, Social work, Poverty, Case history, Familial relation, Social interaction, Policy, Comparative study, France, United States, Psychoanalysis, Formation, Methodology, Social psychology, Sociology, Association, Experience, Critical study, Scientific research, Social sciences, Case study, Christianism

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/01 N

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 16/11/1999.