logo BDSP

Base documentaire


  1. L'éducation thérapeutique des patients. Nouvelle approche de la maladie chronique.

    Ouvrage - En français

    Les maladies chroniques constituent aujourd'hui un véritable défi pour la médecine.

    Elles ne peuvent être abordées comme le sont les maladies aiguës.

    Au contraire, la prise en charge de ces affections de longue durée appartient autant aux patients qu'aux soignants.

    Les premiers devront apprendre à gérer leur maladie au quotidien, les seconds à soigner en incluant l'éducation thérapeutique dans la prise en charge du malade.

    C'est cette nouvelle approche que propose l'ouvrage de l'équipe de Genève, sans doute la plus reconnue au monde dans le domaine de l'éducation thérapeutique des patients.

    A partir de l'exemple du diabète, Anne Lacroix, psychologue, et Jean-Philippe Assal, médecin diabétologue, nous apportent ici le fruit de leur expérience et de leur collaboration de plus de quinze années.

    Les médecins et les équipes soignantes en charge de malades chroniques trouveront dans ce livre à la fois une réflexion et des perspectives d'applications concrètes pour mettre en oeuvre l'éducation thérapeutique de leurs patients.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Chronique, Maladie, Malade, Longue durée, Formation, Autonomie, Pédagogie, Relation soignant soigné, Personnel sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Chronic, Disease, Patient, Long lasting, Formation, Autonomy, Pedagogy, Health staff patient relation, Health staff

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR10/0078

    Code Inist : 002B30A05. Création : 16/11/1999.