logo BDSP

Base documentaire


  1. Les villes face à l'insécurité. Des ghettos américains aux banlieues françaises.

    Ouvrage - En français

    La croissance inexorable des violences urbaines est devenue l'une des préoccupations majeures des Français - souvent hâtive en dépit des convergences - entre les ghettos américains et les quartiers sensibles.

    Quant aux spécialistes et responsables politiques, ils s'interrogent : faut-il opter pour le « tout-répressif », comme c'est le cas aux Etats-Unis ou concentrer les moyens sur la prévention ?

    Doit-on combattre les symptômes ou s'attaquer aux causes profondes de la délinquance ?

    Enfin, comment répondre à la demande toujours plus forte de sécurité sans tomber dans la démagogie sécuritaire ?

    A partir d'une étude fine des villes françaises et américaines, Sophie Body-Gendrot montre qu'il y a moyen d'inventer une voie proprement hexagonale.

    En partie inspirée de ce qui s'est fait à Chicago et à New York, celle-ci repose sur la médiation et le travail conjoint de la police et des habitants.

    Certes, une telle approche passe par un véritable changement dans les représentation et les habitudes.

    Mais il y a urgence : en réinvestissant des quartiers entiers, il s'agit d'empêcher que les classes moyennes ne penchent vers des solutions politiques extrêmes.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Prévention, Ville, Zone suburbaine, Politique, Violence, Délinquance, Etats Unis, France, Criminalité

    Mots-clés Pascal anglais : Prevention, Town, Suburban zone, Policy, Violence, Delinquency, United States, France, Criminality

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CL10/0164

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 16/11/1999.