logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. De la qualité des soins à l'hôpital.

    Article - En français

    Depuis une quinzaines d'années, la qualité des soins à l'hôpital, de plus en plus encadrée, pourtant, n'est pas encore optimum.

    Récemment, après le classement de Sciences et Avenir sur les hôpitaux, après l'affaire de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), où plusieurs décès se sont produits alors que sévissait une épidémie bactérienne, l'AP-HP a rendu public un document classant les établissements dans leur lutte contre les infections nosocomiales. 6% des 800 000 patients entrant chaque année à l'AP-HP en ressortent avec une maladie en plus et près de 1 000 personnes en meurent.

    Au XXe siècle, l'hygiène totale des hôpitaux est-elle encore un mythe ?

    Alors qu'il suffirait parfois aux professionnels de se laver plus les mains pour réduire les risques.

    L'accréditation par l'Anaes est sur le point de commencer, mais n'accrédite que les établissements qui le souhaitent attendant que les hôpitaux litigieux se mette en règle.

    Attendre qu'ils se mettent en règle ?

    Mais combien de temps faut-il attendre ?

    Des hôpitaux comme celui de Brest poursuivent activement une démarche qualité.

    Est-ce suffisant ?

    Et la sanction ? plutôt du sur-mesure, comme une réduction des dotations.

    Des députés déposent des propositions de lois concernant les accidents sanitaires estimant que la faute médicale est difficile à démontrer pour le malade, mal considéré dans le remboursement, que le droit français n'a pas construit de régime de responsabilité propre au geste médical.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Soin, Hygiène, Qualité, Compte rendu, Réglementation, Déontologie, Démographie, France, Etats Unis, Etude comparative, Histoire, Infection nosocomiale, Accréditation, Recrutement personnel, Milieu hospitalier, Médecin

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Care, Hygiene, Quality, Report, Regulation, Deontology, Demography, France, United States, Comparative study, History, Nosocomial infection, Accreditation, Staff recruitment, Hospital environment, Physician

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/03 N

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 16/11/1999.