logo BDSP

Base documentaire


  1. Les responsabilités techniques à l'hôpital : quelles évolutions ?

    Article - En français

    XVII èmes Assises Nationales de l'Hospitalisation. .

    A la fin d'un siècle marqué par des évolutions scientifiques et technologiques considérables, une réflexion prospective sur les responsabilités techniques hospitalières s'imposait.

    Présenter des solutions ou moyens, et les résultats obtenus, à travers la description d'organisations de cinq pays différents - Belgique, Italie, Suisse, Espagne, Canada - est l'objet de ce colloque co-organisé par la FHF et l'ANIHEB, dont nous vous proposons ici les actes.

    L'angle est intéressant et pragmatique : celui de la comparaison internationale.

    En effet, au-delà des discours théoriques sur l'évolution des responsabilités techniques à l'hôpital, il y a surtout à prendre dans les expériences étrangères un certain nombre d'exemples qui, sans forcément être reproduits dans notre système hospitalier français, peuvent, malgré tout, donner à réfléchir.

    Des constats se dégagent : diminution du nombre de lits et des effectifs en personnel, diminution des budgets et redéploiement des moyens, développement des systèmes de gestion de qualité.

    Une fonction managériale des ingénieurs apparaît.

    Enfin ? leur place dans les procédures de contrôle du patrimoine et l'adaptation des modes de fonctionnement de leurs services semblent inéluctables.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Médecine, Technologie, Responsabilité, Réglementation, Etude comparative, France, Belgique, Italie, Suisse, Espagne, Canada

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Medicine, Technology, Responsibility, Regulation, Comparative study, France, Belgium, Italy, Switzerland, Spain, Canada

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/01 N

    Code Inist : 002B30A04. Création : 16/11/1999.