logo BDSP

Base documentaire


  1. Questions hospitalières - temps de travail : dans la perspective des 35 heures : premier état des lieux, textes et pratiques.

    Article - En français

    Négociations, réflexions, accords se succèdent depuis l'adoption de la loi du 13 juin 1998 d'orientation et d'incitation relative à la réduction du temps de travail, concernant de nombreux secteurs, y compris les entreprises publiques, la mutualité et le secteur des cliniques privées.

    A l'écart - pour l'instant de cette effervescence, la fonction publique hospitalière attend, comme les fonctions publiques territoriale et d'Etat, que les conclusions de l'état des lieux engagé à la demande de Martine Aubry permettent d'entreprendre les négociations.

    Dans le cadre de cette actualité, la RHF propose à ses lecteurs un dossier en deux parties : la première est consacrée à la situation actuelle des établissements au regard du temps de travail, la seconde, qui paraîtra courant 1999, traitera de la mise en oeuvre de cette réforme.

    Nous présentons dans la première partie de ce dossier trois études complémentaires :

    • les résultats de l'enquête sur la gestion du temps de travail menée par la FHF auprès des établissements, qui apportent un éclairage sur l'hétérogénéité des situations existantes (les établissements ne pratiquent pas tous les mêmes « 39 heures ») ;

    • un rappel des textes relatifs au temps de travail, et de leurs difficultés d'application ;

    • enfin, l'expérience de rationalisation du temps de travail menée par le centre hospitalier de Créteil, riche d'enseignements sur les pistes possibles mais aussi sur les questions qui demeurent en suspens.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Réglementation, Expérience, France, Etablissement troisième âge, Durée travail, Réduction, Organisation travail

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Regulation, Experience, France, Homes for the aged, Work period, Reduction, Job engineering

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/01 N

    Code Inist : 002B30A04. Création : 16/11/1999.