logo BDSP

Base documentaire


  1. Promouvoir la parole et la citoyenneté pour diminuer les violences en impro.

    Thèse/mémoire - En français

    Analyse des violences constatées entre 1995 et 1998 dans un Institut Médico-Professionnel de SARLAT (Dordogne - France), de leurs causes et incidences, proposition d'un projet d'intervention visant à promouvoir la parole et la citoyenneté.

    A partir de la présentation d'expériences sur la citoyenneté à HAMBOURG (Allemagne) et à MONTREAL (Québec), de l'évolution de la notion de citoyenneté, mise en place d'un groupe « Etre citoyen » et d'un travail sur la connaissance tant des lois que des éléments qui les justifient sur le plan social.

    Modification du règlement intérieur concernant les personnes accueillies, en l'axant plus sur le respect de leurs droits, et mise en place d'un contrat de séjour entre les personnes accueillies et l'établissement.

    Rédaction d'un code de déontologie définissant, pour l'établissement, la manière dont le personnel s'engage à respecter les personnes accueillies et leurs parents, ainsi que celle dont les « cadres » s'engagent à respecter les autres membres du personnel.

    Présentation de la méthodologie de mise en oeuvre de ce projet.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Violence, France, Allemagne, Québec, Dordogne, Langage, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : Violence, France, Germany, Quebec, Dordogne, Language, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV99/0077

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.