logo BDSP

Base documentaire


  1. Mobiliser les acteurs de l'action médico-sociale précoce locale autour de la création d'un C.A.M.S.P. La proposition d'une équipe de SESSAD pour la prise en charge de jeunes enfants déficients.

    Thèse/mémoire - En français

    Dirigeant depuis peu le SESSAD « Les Marmots », nous avons été rapidement confrontés à la nécessité de promouvoir une action plus précoce auprès d'enfants déficients et de leurs familles.

    Ce SESSAD fait partie de l'action médico-sociale précoce (AMSP) dans le Doubs.

    De longue date, il collabore avec différents partenaires et cette pratique lui confère un certain nombre de savoir-faire notamment en matière de travail en réseau et d'accompagnement familial.

    En nous appuyant sur cette expérience, nous avons tenté de mobiliser tous les acteurs de l'AMSP autour d'une démarche commune.

    De cette réflexion est issue la proposition de créer un centre d'action médico-social précoce (CAMSP) polyvalent à vocation départementale.

    Il s'agit de concevoir une intervention au plus près de l'annonce d'un handicap et/ou du repérage des signes d'appel d'une déficience.

    Le projet proposé se conçoit comme la concrétisation d'un travail en réseau, fruit d'une collaboration inter-institutionnelle visant à satisfaire les besoins non pourvus, avec les moyens les mieux appropriés.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Enfant, Handicap, Milieu familial, France, Doubs, Besoin, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Handicap, Family environment, France, Doubs, Need, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV99/0073

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.