logo BDSP

Base documentaire


  1. La formation comme moteur de l'adaptation de la prise en charge éducative en maison d'enfants à caractère social.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans une maison d'enfants à caractère social, accueillant, éduquant, formant et insérant 235 mineurs, l'ajustement permanent des pratiques professionnelles face à l'évolution des besoins éducatifs s'avère indispensable.

    Il constitue pour l'établissement, la direction et ses acteurs le défi majeur.

    La formation par « alternance intégrative », associée à un mode de management participatif, donne germe à une véritable organisation apprenante.

    Celle-ci rapproche pratiques pédagogiques et besoins des jeunes accueillis.

    Elles est moteur des adaptations nécessaires du projet de prise en charge éducative dans la maison d'enfants à caractère social.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Enfant, France, Mineur, Fonctionnement, Projet, Pédagogie, Oise

    Mots-clés Pascal anglais : Child, France, Minor, Running, Project, Pedagogy, Oise

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV99/0066

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.