logo BDSP

Base documentaire


  1. De la création d'une M.E.C.S. aux conditions nécessaires à son adaptation permanente. Anticiper le changement en impulsant une réflexion collective.

    Thèse/mémoire - En français

    Les temps fondateurs d'une maison d'enfants ont une incidence non négligeable sur son activité future.

    Il s'agit pour nous de pouvoir les interroger, et de les analyser, avec l'aide d'apports théoriques afin d'élargir notre champ de réflexion, mais en s'appuyant également sur des situations vécues.

    Après ce préalable incontournable notre objectif est de réfléchir globalement, puis d'exposer concrètement les raisons qui conduisent à promouvoir une « stratégie d'adaptation permanente » au sein d'une organisation, en tenant compte d'une histoire récente mais chargée de sens.

    Ces orientations induisent des pratiques particulières, des fonctionnements souples et adaptables, mais reposent sur des bases solides : les valeurs fortes d'un projet pédagogique.

    C'est un travail d'analyse, de recherches autour de ce questionnement et de cette démarche, où l'anticipation et la réflexion collective représentent des outils favorisant le développement de la capacité d'adaptation permanente de l'établissement, qui est proposé ici.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Enfant, France, Projet, Pédagogie, Fonctionnement, Etude critique, Bouches du Rhône, Prévision

    Mots-clés Pascal anglais : Child, France, Project, Pedagogy, Running, Critical study, Bouches du Rhône, Forecasting

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV99/0062

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.