logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Quand le SESSAD réinterroge l'IME.

    Thèse/mémoire - En français

    La création d'un service SESSAD, sollicitée par les décrets du 27 octobre 1989 est, pour un directeur, l'opportunité de susciter et d'accompagner un changement de culture institutionnelle pour l'IME dans son entier.

    Evoluer d'une logique de placement vers une logique de service, demande un repositionnement de l'institution dans ses principes et modalités de fonctionnement, tant du point de vue de la place et du droit des usagers, de la participation des familles, que de ses rapports avec son environnement.

    Par la spécificité de son action, le SESSAD préfigure l'évolution des pratiques médico-sociales à l'aube de l'an 2000, et nous conduit vers une institution plus citoyenne.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Enfant, France, Fonctionnement, Objectif, Milieu familial

    Mots-clés Pascal anglais : Child, France, Running, Objective, Family environment

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV99/0053

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.