logo BDSP

Base documentaire


  1. Favoriser l'appropriation responsable du projet : un soutien primordial à la prise en charge originale dans une M.E.C.S.

    Thèse/mémoire - En français

    Le centre « Elan » est une M.E.C.S. dont le projet d'établissement présente la particularité d'accueillir des jeunes en très grande difficulté sociale.

    Pour ce faire, l'équipe et moi-même avons donné un sens particulier au placement et à notre pratique, en s'inspirant de la notion de rupture et de sport à dépassement.

    Du fait de l'originalité de la prise en charge, une adhésion seule au projet ne suffit pas.

    Un investissement raisonné de la part des encadrants s'impose.

    Favoriser l'appropriation responsable du projet par les acteurs et les usagers semble être un soutien primordial pour réaliser une meilleure adéquation, entre les besoins repérés de l'adolescent et les réponses éducatives proposées.

    D'une part, cette appropriation exprime une action composée d'initiative et de restitution.

    La responsabiliser, c'est ce que le directeur peut introduire et créer pour que l'équipe se saisisse de son propre fonctionnement, au regard des fondements du projet.

    D'autre part, elle génère une réflexion permanente qui combat une logique : celle où l'usager n'est pas pris en compte dans sa globalité, mais seulement à travers les troubles qui le caractérisent.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Intégration sociale, France, Délinquance juvénile, Projet, Pédagogie, Responsabilité

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Social integration, France, Juvenile delinquency, Project, Pedagogy, Responsibility

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV99/0049

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.