logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Optimiser les modalités d'accueil dans une MECS pour développer une politique de partenariat avec les familles.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    Dans une MECS qui accueille en internat des enfants et des adolescents placés par le juge ou les services départementaux de l'ASE, la question du lien parents/enfants est essentielle.

    En effet, pour bon nombre de jeunes enfants, le placement en internat avec une prise en charge en collectivité, risque à terme de rompre le lien avec leur famille.

    La souffrance qui en résulte limite leur épanouissement.

    La prise en charge dans l'institution, fonctionnant sur le mode de l'internat traditionnel, s'inscrit historiquement dans le contexte de la substitution familiale, alors que les politiques sociales préconisent la suppléance.

    Le développement d'une politique de partenariat avec les familles permet, par le partage de la tâche éducative dans l'établissement et au domicile parental, de replacer l'enfant dans son contexte familial, en le protégeant.

    Pour ce faire, il convient de réaménager le fonctionnement de la MECS dans un projet institutionnel capable de répondre d'une façon souple à chaque projet personnalisé.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Enfant, Adolescent, Relation familiale, Milieu familial, France

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Adolescent, Familial relation, Family environment, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV99/0046

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.