logo BDSP

Base documentaire


  1. Repenser la nature des prestations pour s'adapter aux besoins des enfants déficients auditifs.

    Thèse/mémoire - En français

    Le centre de l'Audition et du langage, structure fondée dans la mouvance oraliste au milieu des années 50, axait son intervention auprès des enfants déficients auditifs aux caractéristiques relativement homogènes, en vue de favoriser leur intégration en milieu ordinaire.

    Mais l'évolution des publics accueillis qui conduit à l'émergence de plusieurs types de populations distinctes, appelle des réponses diverses.

    Ainsi les modes de prise en charge actuels ne sont pas toujours en adéquation avec les attentes et/ou les besoins des enfants et de leur familles.

    A cela s'ajoute le contexte particulier de l'Aquitaine qui, dans le domaine de la surdité, offre un nombre de places au sein des établissements supérieur aux demandes à satisfaire.

    Tous ces facteurs amènent aujourd'hui l'institution à se repositionner en repensant la nature de ses prestations et en les diversifiant.

    Cependant, les changements ne sont pas simples et font apparaître des résistances chez les professionnels.

    L'augmentation de la capacité d'accueil du service d'intégration et du service accueillant des enfants avec handicaps associés est une des adaptations principales.

    La réorganisation interne des services et des fonctionnements que cela nécessite, devient alors source de redynamisation pour l'équipe.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Enfant, Surdité, Handicap sensoriel, Trouble audition, Intégration sociale, Milieu scolaire, Fonctionnement, Besoin, Restructuration, Gironde, France, Trouble langage, Etude cas, Evolution

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Hearing loss, Sensory handicap, Auditory disorder, Social integration, School environment, Running, Need, Restructuration, Gironde, France, Language disorder, Case study, Evolution

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV99/0029

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.