logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Favoriser la contractualisation de projets personnalisés avec les familles dans un IME. De l'institution providence au travail en réseau.

    Thèse/mémoire - En français

    Analyse de la mise en oeuvre du projet personnalisé pour chaque usager et sa contractualisation avec la famille dans un Institut Médico-Educatif (I.M.E.), dans les Affaires (08), entre 1993 et 1998.

    L'évolution des conceptions médico-sociales et la législation imposent au directeur d'établissement spécialisé de concevoir l'accueil des enfants à partir d'un projet individualisé.

    La famille doit être associée à celui-ci.

    La problématique du handicap dans l'univers familial, les résistances nées d'une opposition entre les attentes des familles et les objectifs des professionnels rendent la démarche délicate.

    Il appartient au directeur de définir une stratégie pour favoriser le changement.

    A partir de l'analyse de la situation particulière de l'I.M.E., une méthodologie est engagée pour élaborer et concrétiser des projets personnalisés.

    Le contrat de service représente un outil performant pour engager une collaboration active avec la famille.

    La fonction de coordinateur de projet est essentielle dans ce dispositif.

    Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs dynamise le dispositif.

    Une action continue du directeur pour améliorer la circulation de l'information, pour organiser la concertation et encourager la motivation des différents acteurs, est indispensable pour garantir la réussite du projet.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu familial, Arriération mentale, Handicap, Enfant, Stratégie, Fonctionnement, Relation parent enfant, Ardennes, France, Clientèle, Acteur, Motivation, Communication, Réseau, Evolution, Etude cas, Entreprise, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : Family environment, Mental retardation, Handicap, Child, Strategy, Running, Parent child relation, Ardennes, France, Clientele, Actor, Motivation, Communication, Network, Evolution, Case study, Firm, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV99/0016

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.