logo BDSP

Base documentaire


  1. Restructurer le projet d'un IR pour l'adapter à l'évolution de la population accueillie.

    Thèse/mémoire - En français

    En 1996 et 1997, un institut de rééducation rencontre des problèmes importants : actes de violence de la part des enfants et absentéisme du personnel sont de plus en plus nombreux.

    Ces symptômes mettent en évidence un profond malaise issu du passage d'une culture à une autre.

    Changements et évolutions institutionnelles sont à l'origine de cette situation.

    L'institution est dans les mêmes conditions qu'une mère dépressive qui n'est pas en état, qui ne peut s'occuper de son enfant et qui induit une attitude réactionnelle.

    Celui-ci se réfugie alors dans le silence ou réagit caractériellement.

    En fonction des réalités, le directeur s'appuie sur une restructuration collective du projet d'intervention pour redonner une identité à l'établissement et développer une nouvelle culture d'entreprise.

    A partir d'une stratégie de communication, d'information et d'évaluation, nous nous sommes réappropriés le projet d'intervention par l'étude et l'analyse des changements, des évolutions de l'institution et de la population accueillie.

    Nous avons redéfini les outils institutionnels existants, créé de nouveaux, centrés sur une prise en charge individualisée et la famille afin d'apporter une réponse institutionnelle adaptée aux besoins des enfants.

    Ce mémoire restitue la démarche entreprise.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Stratégie, Information, Communication, Evaluation, Clientèle, Milieu familial, Enfant, Besoin, Gard, France, Institution spécialisée, Rééducation, Etude cas, Entreprise, Projet, Evolution

    Mots-clés Pascal anglais : Strategy, Information, Communication, Evaluation, Clientele, Family environment, Child, Need, Gard, France, Specialized institution, Reeducation, Case study, Firm, Project, Evolution

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV99/0012

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.