logo BDSP

Base documentaire


  1. La dynamique du projet d'un Foyer d'Action Educative au regard des mutations sociales et de l'évolution des orientations politiques.

    Thèse/mémoire - En français

    Le F.A.E. « Les Hirondelles » destiné à des adolescentes, rénové et réhabilité depuis 2 ans, dispose d'outils pédagogiques et éducatifs reconnus par les autorités de placement et les partenaires sociaux.

    Le personnel est qualifié, le turn-over est inexistant.

    Malgré ces atouts, certains modes de prise en charge actuels deviennent obsolètes face à la complexité grandissante des profils des jeunes accueillies et de leurs contextes familiaux.

    L'objectif d'autonomie et d'insertion s'avère de plus en plus difficile à atteindre pour les adolescentes.

    L'équipe se trouve confrontée à « l'inefficience », pour partie, de ses pratiques professionnelles et, à terme, risque d'être affaiblie par des phénomènes d'usure et de démotivation.

    Dans une société aux changements multiples et rapides, veiller à la pertinence de l'action, mobiliser les personnels autour d'une dynamique de projet, qui vise à inscrire l'établissement dans l'actualité du contexte, sont les préoccupations essentielles de la directrice.

    Ceci passe par la valorisation des potentiels de chacun, par la communication, la coordination afin que le projet, partagé, soit porteur de sens.

    Seuls des acteurs reconnus et responsables peuvent être en mesure de travailler valablement à l'efficacité et à la qualité du service en faveur des usagers et de leurs familles.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Historique, Fonctionnement, Clientèle, Adolescent, Besoin, Stratégie, Milieu familial, Réglementation, Alsace, France, Coût, Etude cas, Entreprise, Projet, Evolution, Gestion personnel

    Mots-clés Pascal anglais : Case history, Running, Clientele, Adolescent, Need, Strategy, Family environment, Regulation, Alsace, France, Costs, Case study, Firm, Project, Evolution, Staff management

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV99/0009

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.