logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Toxi-infection alimentaire collective à Vibrio parahaemolyticus.

    Article - En français

    Fulltext.

    Une épidémie survenue en 1997 dans un régiment du Var permet de faire le point sur un germe, Vibrio parahaemolyticus, dont l'incidence est sous-estimée.

    Après avoir reçu en consultation un nombre anormalement important de malades présentant des symptômes digestifs, le médecin du régiment déclare la Toxi-Infection Alimentaire Collective (TIAC).

    Une enquête cas-témoins incluant tous les cas recensés à l'infirmerie a été conduite par le médecin de l'unité, un médecin épidémiologiste et un vétérinaire afin de mettre en évidence la source de la contamination.

    L'aspect unimodal de la courbe épidémique indique une source de contamination unique et ponctuelle, très probablement les moules ou les crevettes surgelées, bien que les analyses microbiologiques ne permettent pas de le confirmer.

    Les analyses pratiquées sur les selles des malades ont mis en évidence la présence du germe sans que les individus aient eu l'occasion de subir une exposition préalable, notamment lors d'un séjour outre-mer. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Intoxication alimentaire, Aliment cru, France, Crustacé comestible, Mollusque comestible, Enquête, Rétrospective, Aliment, Contamination

    Mots-clés Pascal anglais : Food poisoning, Uncooked food, France, Edible crustacean, Edible mollusc, Survey, Retrospective, Food, Contamination

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/03 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 16/11/1999.