logo BDSP

Base documentaire


  1. La subsidiarité à l'hôpital ? Réflexions pour la mise en place de procédures de contractualisation interne au Centre Hospitalier Guillaume Régnier.

    Thèse/mémoire - En français

    Depuis les ordonnances du 24/04/96, la perspective d'une Contractualisation Interne suscite autant d'interrogations que de craintes.

    Pourtant, une telle réforme de l'organisation semble particulièrement adaptée à la mobilisation interne rendue nécessaire par l'accréditation et la contractualisation externe.

    Il s'agit, en effet, non de modifier la répartition juridique des compétences, mais de changer d'état d'esprit par la mise en application du principe de subsidiarité.

    L'analyse de l'organisation des Etablissements Publics de Santé, et en particulier du Centre Hospitalier Guillaume Régnier, montre que les insuffisances actuelles peuvent être réduites par une responsabilisation accrue des services.

    La subsidiarité permet justement de poser les bases d'une délégation de gestion qui s'accorde avec la cohérence de l'établissement.

    Comme tout dépend des aspirations et des capacités des personnes, il n'est pas réaliste de construire un ordonnancement idéal.

    Cependant, il est dès maintenant possible de mettre à jour les équilibres qui doivent guider toute réorganisation.

    Ayant recensé les principaux écueils et les grandes lignes de conduite, les négociations internes peuvent s'ouvrir...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Contrat, Gestion hospitalière, Gestion, Intéressement bénéfice, Accréditation

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Contract, Hospital management, Management, Share in the profits, Accreditation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA98/0185

    Code Inist : 002B30A1. Création : 16/11/1999.