logo BDSP

Base documentaire


  1. Une tentative originale de coopération : la fusion des services de gynécologie-obstétrique des Hôpitaux de Colmar et de Guebwiller : Genèse, mise en place, expérimentation.

    Thèse/mémoire - En français

    A l'instigation de la tutelle, les hôpitaux Civils de Colmar ont développé depuis quelques années une politique de coopération avec le Centre Hospitalier de Guebwille.

    Axée essentiellement sur le domaine de la gynécologie-obstétrique, elle visait à juguler le déclin de la maternité de cet hôpital de proximité.

    Néanmoins, la logique initiale de complémentarité a été éclipsée par une logique concurrentielle de facto.

    Celle-ci, découlant du raisonnement comparatiste de la population, se traduit par une accentuation de l'activité de l'établissement de référence au détriment de l'établissement de proximité. face à la nécessité de réactiver le dispositif de collaboration, les deux hôpitaux ont entrepris de fusionner les services de gynécologie-obstétrique inaugurant ainsi une formule innovante et pragmatique de coopération.

    Sous l'influence d'événements exogènes, seule une fusion médicale, reposant sur une répartition des activités en fonction des risques, a été réalisée dans le cadre d'une expérimentation durant une année.

    En dépit des moyens mis en oeuvre, le maintien de la maternité est susceptible d'être remis en cause.

    La perspective de la reconversion devient plus prégnante non sans générer d'immanquables répercussions tant pour les Hôpitaux Civils de Colmar que pour l'avenir de la collaboration entre ces établissements.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Coopération, Concentration économique, Gynécologie, Obstétrique, Restructuration, Politique, Service hospitalier, Aménagement territoire, Offre, Soin, Organisation hospitalière

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Cooperation, Economic concentration, Gynecology, Obstetrics, Restructuration, Policy, Hospital ward, Area planning, Offer, Care, Hospital organization

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA98/0181

    Code Inist : 002B30A1. Création : 16/11/1999.