logo BDSP

Base documentaire


  1. De la monographie à la synthèse : l'élaboration du projet médical au Centre Hospitalier de Meaux.

    Thèse/mémoire - En français

    La politique de maîtrise des dépenses de santé et la recherche d'une meilleure adéquation entre l'offre et de la demande de soins obligent les établissements de santé à faire des choix.

    Dans ce contexte la définition d'une stratégie répondant aux besoins de l'environnement, devient un impératif.

    La loi hospitalière du 31 juillet 1991 en introduisant le projet d'établissement, a fourni aux établissements les moyens d'y parvenir.

    A l'occasion plus particulièrement de l'élaboration du projet médical, base de la stratégie de l'établissement de santé, se concentrent tous les enjeux.

    La conciliation des positions souvent antagonistes des différents intervenants, rend l'exercice d'autant plus difficile.

    Dès lors comment un centre hospitalier peut-il définir en vertu de ses forces et faiblesses, un projet cohérent qui réponde dans des conditions optimales, aux besoins de santé de la population ?

    L'exemple du Centre Hospitalier de Meaux révèle que le projet médical ne peut se limiter à d'une part d'élaborer un projet synthétique et cohérent, et d'autre part d'engager une réflexion sur l'organisation hospitalière.

    Cependant les acteurs ne sont pas toujours en mesure de répondre à ces exigences au premier essai et l'échec a parfois valeur d'apprentissage.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Gestion hospitalière, Organisation hospitalière, Service hospitalier

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Hospital management, Hospital organization, Hospital ward

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA98/0177

    Code Inist : 002B30A1. Création : 16/11/1999.