logo BDSP

Base documentaire


  1. L'accueil des populations démunies à l'hôpital : quels enjeux et quelles solutions ? Analyse et discussion de l'expérience des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

    Thèse/mémoire - En français

    L'hôpital public est, depuis la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, un acteur à part entière de cette lutte, qui lui enjoint d'ajouter à ses missions classiques, autour desquelles il a développé ses compétences et son excellence, une « mission sociale ».

    Cette dernière mission l'incite à revoir ses pratiques et son organisation dans le sens d'une meilleure intégration dans son environnement et d'un travail partenarial avec des acteurs issus de la ville.

    Aux Hôpitaux Universitaire de Strasbourg, l'accueil des populations démunies constitue un enjeu qui n'a pas explicitement émergé jusqu'alors comme une priorité institutionnelle, même si une population socialement fragilisée, voire marginalisée, se présente à ses portes.

    Face à l'évolution d'une demande pour laquelle la pathologie n'est plus le seul facteur déterminant de l'entrée dans l'hôpital, les HUS entendent se donner les moyens de remplir leur « mission sociale », en recherchant des relais extérieurs, à la fois sanitaires et sociaux, et en s'efforçant de rompre avec une conception « close » de l'hôpital.

    Cet engagement ne pourra faire l'économie de l'apprentissage d'un travail en commun, qui n'a pas eu lieu jusqu'à présent.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Rejet social, Accessibilité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Social rejection, Accessibility, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA98/0169

    Code Inist : 002B30A1. Création : 16/11/1999.