logo BDSP

Base documentaire


  1. La création d'une structure à vocation régionale. l'exemple du Centre de Recherche clinique du CHU de ROUEN - Hôpitaux de ROUEN.

    Thèse/mémoire - En français

    La recherche constitue, avec les soins et l'enseignement, l'une des composantes de la triple mission attribuée aux hôpitaux publics.

    Mise en lumière avec l'adoption de la « loi HURIET » du 20 décembre 1988, cette activité s'est structurée et fortement développée sous l'impulsion du programme hospitalier de recherche clinique, lancé en 1993.

    L'initiative de l'INSERM et de plusieurs administrations hospitalières, créant des Centres d'Investigation Clinique, participe de cette structuration.

    S'inspirant de cette expérience, le CHU de Rouen-Hôpitaux de Rouen met actuellement en place un Centre de Recherche Clinique (CRC).

    Cette structure, spécifiquement dévolue à la réalisation d'études cliniques, a su prouver son intérêt en associant à sa création la Faculté de Médecine et de Pharmacie, le Conseil Régional et l'Agence Régionale de l'Hospitalisation.

    Tentant de répondre aux problèmes stratégiques, financiers, éthiques et d'assurance qualité posés par l'activité de recherche clinique, le CRC est le point de départ d'une collaboration accrue entre, d'une part, la direction et la communauté médicale de l'établissement et, d'autre part, avec les industriels, les autres établissements hospitaliers et les équipes de recherche fondamentale de la région.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Région, Qualité, Ethique, Essai clinique, Médicament, Médecine, Recherche scientifique, Coopération

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Region, Quality, Ethics, Clinical trial, Drug, Medicine, Scientific research, Cooperation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA98/0161

    Code Inist : 002B30A1. Création : 16/11/1999.