logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Comment améliorer la surveillance des infections nosocomiales ? l'expérience du Centre Hospitalier de La Rochelle.

    Thèse/mémoire - En français

    Un dispositif efficace de lutte contre les infections nosocomiales repose en grande partie sur un système de surveillance de phénomène qui permet à la fois de mesurer son ampleur, de diffuser une information fiable et précise sur ces caractéristiques principales au sein de l'établissement, enfin d'évaluer l'impact de la politique multiforme de prévention qui a été éventuellement conduire.

    Cette surveillance peut s'effectuer au moyen de différents outils de recueil ou d'enquête.

    L'expérience passée du Centre Hospitalier de La Rochelle illustre dans ce domaine la nécessité de ne pas se fier à un système de déclaration à l'initiative exclusive des cliniciens mais de diligenter expressément certaines personnes à l'exécution de cette tâche, en collaboration avec les cliniciens.

    Cette surveillance active implique donc la constitution d'une équipe d'hygiénistes et sous-entend le soutien actif du CLIN, de la communauté médicale et de la direction.

    Elle s'appuie par ailleurs sur une participation indispensable du laboratoire de bactériologie.

    C'est pourquoi les responsables de la lutte contre les infections nosocomiales au Centre Hospitalier de La Rochelle ont décidé, après plusieurs tâtonnements, de monter un projet original de surveillance visant l'exhaustivité, qui consisterait, pour le praticien hygiéniste chargé de le mettre en oeuvre, à croiser des informations microbiologiques avec des éléments cliniques puisés dans les RUM afin de sélectionner un nombre limité de cas..

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Infection nosocomiale, Iatrogène, Maladie, Enquête, Etude transversale, Epidémiologie, Qualité, Prévention

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Nosocomial infection, Iatrogenic, Disease, Survey, Cross sectional study, Epidemiology, Quality, Prevention

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA98/0157

    Code Inist : 002B30A1. Création : 16/11/1999.