logo BDSP

Base documentaire


  1. Gestion des ressources humaines et restructuration : un projet et une méthode aux Hospices Civils de Lyon.

    Thèse/mémoire - En français

    La restructuration des établissements hospitaliers est une question d'actualité qui s'inscrit dans le cadre de la volonté nationale d'optimisation des potentiels existants et dans la perspective d'une meilleure gestion du maillage hospitalier français.

    Aux Hospices Civils de Lyon, cette préoccupation a été à l'origine du Projet d'établissement dont le but est de définir une nouvelle répartition des activités de soins selon un schéma tripolaire pondéré.

    La nécessité de recueillir l'avis des personnels afin de renforcer leur motivation autour de ce projet a fait l'objet d'une réflexion qui a conduit à l'élaboration d'une démarche participative au stade de la rédaction et à la mise en place à l'hôpital de l'Antiquaille, premier touché par les redéploiements de services, d'une formation-action d'accompagnement du changement.

    A travers l'expérience vécue par deux unités du service de Neurologie de l'Antiquaille, il est possible de faire un bilan et une analyse critique de la méthode employée, ainsi que des propositions pour l'avenir.

    Réussir à motiver les personnels autour d'un Projet d'établissement, et plus encore autour de sa mise en oeuvre, présente des difficultés que se sont amenés à rencontrer tous les établissements hospitaliers dans un contexte de réorganisation du paysage sanitaire français.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Restructuration, Motivation, Communication, Formation permanente, Participation, Entreprise, Projet, Gestion personnel

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Restructuration, Motivation, Communication, Continuing education, Participation, Firm, Project, Staff management

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA98/0153

    Code Inist : 002B30A1. Création : 16/11/1999.