logo BDSP

Base documentaire


  1. Vers un nouveau mode de management de l'hôpital public ? réflexions à partir de l'expérience des contrats de services au Centre Hospitalier Universitaire d'Angers.

    Thèse/mémoire - En français

    La volonté actuelle de réformer l'hospitalisation publique met en exergue le souci de revoir l'organisation des structures.

    La notion de contractualisation interne, entérinée par l'Ordonnance du 24 Avril 1996, naît d'une philosophie soucieuse de proximité, de subsidiarité que d'autres axes d'évolution viennent compléter : la déconcentration et la délégation de gestion. la contractualisation interne présente les nombreux avantages théoriques d'un management participatif et de proximité.

    Dans quelle mesure et de quelle manière peut-elle constituer un nouveau mode de management de l'hôpital public ?

    Le centre Hospitalier Universitaire d'Angers a, suite à la signature d'un contrat d'objectifs et de moyens avec l'Etat en 1996, mis en place une politique de contrats de services afin de permettre la réalisation de certaines mesures du contrat Etat-Etablissement pour certains services concernés par ces mesures et bénéficiant de moyens au titre du contrat externe.

    Cette méthode vient compléter une réalisation du contrat engagée par ailleurs à un niveau institutionnel.

    L'étude du principe des contrats de services, de la démarche retenue et de l'application) travers l'analyse de deux contrats de service, souligne un certain nombre de limites et d'atouts de l'expérience angevine.

    Elle peut alors servir de fondement à une réflexion sur un schéma théorique de management dont la contractualisation interne serait un des vecteurs.

    Une déconcentration adaptée de la gestion et...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Gestion, Secteur public, Contrat, Organisation, Gestion hospitalière

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Management, Public sector, Contract, Organization, Hospital management

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA98/0145

    Code Inist : 002B30A1. Création : 16/11/1999.