logo BDSP

Base documentaire


  1. La mise en place d'un système de gestion des risques au CHRU de Tours.

    Thèse/mémoire - En français

    Les Etablissements Publics de Santé sont confrontés, depuis le début des années 1990, à des mutations profondes aboutissant à une modification du contexte dans lequel ils évoluent.

    En effet, plusieurs phénomènes convergents concourent à l'instauration d'une protection accrue du patient, parmi lesquels on peut citer les attentes croissantes des usagers du système de santé, les contraintes imposées par les pouvoirs publics en termes d'encadrement des activités dites à risque, et l'accroissement des recours contentieux, bouleversant ainsi leur équilibre financier et juridique.

    De plus, les hôpitaux font face à un accroissement de la sinistralité auquel le seul recours à l'assurance n'est plus en mesure de fournir une réponse satisfaisante.

    La conjonction de ces phénomènes à incité le CHRU de Tours, déjà très engagé dans une politique d'amélioration de la qualité, à développer une réponse complémentaire à l'assurance : la gestion des risques.

    Cette démarche revêt deux facettes indissociables dont l'objectif commun est de réduire la sinistralité et les menaces contentieuses pesant sur l'hôpital.

    Pour cela... en action contentieuse.

    Le CHRU de Tours a fait le choix de cette démarche dans un souci d'amélioration de ses résultats, la gestion des risques s'inscrivant dans la continuité de la démarche qualité et visant à la coordination des actions engagées.

    Pour cela, le CHU a mené une réflexion faisant de cette démarche... fonctionnelles et d'une spécialisation de la méthode..

    (R.A.)

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Responsabilité, Assurance, Secteur privé, Qualité, Amélioration, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Responsibility, Insurance, Private sector, Quality, Improvement, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA98/0141

    Code Inist : 002B30A1. Création : 16/11/1999.