logo BDSP

Base documentaire


  1. Le gestionnaire hospitalier face à la question de l'accueil des plus démunis et des créances irrécouvrables : quelles solutions au Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges.

    Thèse/mémoire - En français

    Crée au Moyen-Ages pour accueillir les plus pauvres, l'hôpital semble aujourd'hui davantage orienté vers une perspective technologique et sanitaire.

    Toutefois, il ne peut oublier sa mission sociale, puisqu'il se doit de garantir l'égal accès de tous aux soins.

    En effet, dans un contexte de forte exclusion sociale, l'hôpital est de plus en plus confronté à des demandes de type médico-social adressées par des personnes démunies.

    Face à cette demande, les hôpitaux ne sont pas toujours en mesure d'offrir une prise en charge adaptée.

    En outre, cette prise en charge génère des difficultés financières dues aux créances irrécouvrables admises en non-valeur et des difficultés de trésorerie liées au retard de paiement de l'aide médicale.

    Au terme de l'analyse de l'exemple du centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges, il ressort que si de améliorations en termes de gestion peuvent procurer un début de réponses aux difficultés de recouvrement des recettes, la question de la prise en charge des plus démunis exige une réponse plus globale.

    De la cellule administrative d'accueil spécialisée au travail en réseau, l'hôpital doit construire un véritable projet pour les personnes démunies, remplissant ainsi sa double mission sanitaire et sociale.

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Gestion hospitalière, Budget, Accessibilité, Soin, Financement

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Hospital management, Budget, Accessibility, Care, Financing

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA98/0133

    Code Inist : 002B30A1. Création : 16/11/1999.