logo BDSP

Base documentaire


  1. Le travail à temps partiel, un frein réel à l'absentéisme ? Analyse de la situation au Centre Hospitalier de Saint-Malo.

    Thèse/mémoire - En français

    Contrairement à ce qu'il est unanimement affirmé, l'absentéisme des agents travaillant à temps partiel au Centre Hospitalier de Saint-Malo est supérieur à celui des agents travaillant à temps plein.

    Devant ce constat et les conséquences que cette situation entraîne en matière d'organisation, de qualité des soins et de vie professionnelle, une étude basée sur une enquête auprès de certaines personnes concernées par cet aménagement du temps de travail s'est avérée nécessaire afin de tenter de comprendre les raisons de ce phénomène.

    L'acte d'absentéisme est la conséquence de facteurs très nombreux et souvent peu identifiables, ce qui en rend l'étude difficile et l'interprétation hasardeuse.

    Ainsi, toute politique visant à réduire le nombre d'absences ne disposent-elles que d'une marge de manoeuvre limitée.

    Aussi doit-elle se focaliser sur un nombre réduit de ces facteurs, qui doivent en outre être les plus compréhensibles possibles.

    Les agents à temps partiel étant extrêmement sollicités pour remplacer les arrêts de courte durée dont ils sont par ailleurs les principaux acteurs, il conviendrait d'étoffer quelque peu le « pool » de remplacement, en limitant parallèlement l'augmentation du temps partiel, dont le niveau élevé frôle la saturation dans certains services.

    En outre, un effort pourrait être réalisé par l'hôpital pour faciliter la garde des enfants de son personnel.

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Absentéisme, Emploi temps partiel, Ille et vilaine, Condition travail, Qualité vie

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Absenteeism, Part time job, Ille-et-Vilaine, Working condition, Quality of life

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA98/0125

    Code Inist : 002B30A1. Création : 16/11/1999.