logo BDSP

Base documentaire


  1. La mise en oeuvre d'un nouvel instrument de partenariat en dialyse au Centre Hospitalier de Béziers : le groupement de coopération sanitaire.

    Thèse/mémoire - En français

    Bloquées par la Carte Sanitaire et le SROS, les éventuelles créations et extensions de structure pour le traitement de l'insuffisance rénale chronique par hémodialyse ne peuvent se réaliser, à l'heure actuelle, en Languedoc-Roussillon, que par le biais d'un redéploiement régional.

    C'est pourquoi, le Centre Hospitalier de Béziers, devant l'impossibilité d'installer, à titre individuel, ce type d'activité répondant à une réelle demande en soins, s'est orienté vers une politique de partenariat.

    Le groupement de coopération sanitaire s'est imposé comme étant le mode le plus adapté pour formalise une collaboration entre le centre Hospitalier de Béziers et le Centre d'Hémodialyse du Languedoc Méditerranéen, un acteur principal de l'hémodialyse dans la région.

    Il permet de créer, au sein de l'hôpital, une unité d'hémodialyse, avec les apports respectifs de chacun des membres.

    Pour autant, le groupement de coopération sanitaire ne peut être qualifié d'idéal.

    Subordonné, dans le cas précis, à la mise en oeuvre de la fongibilité financière, il peut décevoir ses utilisateurs.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Coopération, Planification, Hémodialyse, Organisation hospitalière, Contrôle, Dépense

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Cooperation, Planning, Hemodialysis, Hospital organization, Check, Expenditure

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA98/0121

    Code Inist : 002B30A1. Création : 16/11/1999.