logo BDSP

Base documentaire


  1. Limites, pertinence et perspectives d'évolution de l'application du PMSI au CASH de Nanterre.

    Thèse/mémoire - En français

    La généralisation du Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information (PMSI) dans le service public hospitalier permet aux autorités de tutelle (DRASS, ARH...) d'établir des comparaisons relatives au coût de production de l'activité médicale dans les établissements de santé.

    Or, la forte diversité des situations sanitaires altère, dans une certaine mesure, la pertinence de telle analyses.

    C'est notamment le cas au Centre d'Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre qui conjugue l'exercice des principales disciplines médicales et chirurgicales avec l'accueil de populations désocialisées.

    Si le coût du point ISA y est largement supérieur à la moyenne régionale, il convient de tenir compte des spécificités de l'établissement que le PMSI ne perçoit que partiellement.

    En tant qu'instrument de description de la production de soins, il ne permet pas une description représentative de l'activité sanitaire.

    En effet, l'admission de populations sans domicile fixe et plus généralement de publics à risque expose l'hôpital à un surcroît de travail et à des prises en charges atypiques que le PMSI prend difficilement en considération.

    Les limites du PMSI à décrire une situation sanitaire souvent complexe se traduit par une faible valorisation financière de la production sanitaire.

    D'autre part, l'étroite connexion entre l'hôpital et les structures sociales du CASH de Nanterre doit nuancer toute analyse en termes de coûts, notamment dans le cadre du PMSI.

    Aussi les difficultés.

    (R.A.)

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Analyse avantage coût, Information biomédicale, Qualité, Soin, Collecte donnée

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Cost benefit analysis, Biomedical information, Quality, Care, Data gathering

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA98/0117

    Code Inist : 002B30A1. Création : 16/11/1999.