logo BDSP

Base documentaire


  1. Méthodologie de définition et de mise en oeuvre des plans d'actions extérieurs dans le cadre du contrat d'objectifs et de moyens du CHRU de Lille.

    Thèse/mémoire - En français

    L'innovation majeure des ordonnances de 1996 est la création des Agences Régionales de l'Hospitalisation, chargées de la politique régionale de l'offre de soins, de la régulation financière et sanitaire.

    A travers le Schéma Régional d'Organisation Sanitaire et le contrat d'objectifs et de moyens, l'ARH réorganise le tissu régional hospitalier grâce à la coopération, instrument particulièrement efficace d'optimisation de l'offre hospitalière.

    La signature du contrat du Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Lille est précédée de celle d'une convention préparatoire, qui lui reconnaît un rôle particulier dans l'organisation sanitaire régionale, et ses missions d'hôpital de proximité, de recours, d'excellences et de formation.

    Plus précisément, sur le plan de la coopération, les PAE (Plans d'Actions Extérieurs) sont le résultat d'une démarche stratégique particulière, centrée sur l'analyse du contexte régional.

    Projet autonome, les PAE, ensemble des conventions de partenariat les plus significatives, sont intégrés avec méthodologie dans le projet médical, d'établissement, puis le contrat d'objectifs.

    Finalement, les PAE illustrent d'adaptation du CHRU à la politique menée par l'ARH, et, pour l'avenir, représentent une nouvelle forme d'organisation hospitalière régionale.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Coopération, Restructuration, Stratégie, Contrat, Entreprise, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Cooperation, Restructuration, Strategy, Contract, Firm, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA98/0105

    Code Inist : 002B30A1. Création : 16/11/1999.