logo BDSP

Base documentaire


  1. Quelles urgences pour le C.H.N.O. des quinze-vingts ? Redéfinition de la place d'un service d'urgences ophtalmologiques dans le réseau des urgences franciliennes.

    Thèse/mémoire - En français

    Le C.H.N. O des quinze-Vingts, établissement monospécialisé dispose d'un service d'urgences ophtalmologiques.

    Alors que la préparation du S.R.O. S relatif aux services d'accueil et de traitement des urgences souligne les dysfonctionnements de l'organisation des urgences en Ile-de-France, la question du positionnement de ce service est pour la planification sanitaire comme pour l'établissement problématique.

    Si le projet de S.R.O.S. écarte la reconnaissance du C.H.N.O. des Quinze-Vingts comme pôle spécialisée d'accueil et de traitement des urgences, il n'exclut pas le maintien d'une structure.

    La redéfinition du rôle des urgences du C.H.N.O. des Quinze-Vingts passe par l'analyse des besoins et de l'offre en soins ophtalmologiques d'urgence en Ile-de-France et celle des potentialités de l'établissement.

    S'inscrivant dans un champ de possibilité réduit, le C.H.N.O. des Quinze-Vingts dispose cependant d'atouts favorisant le maintien d'un site de prise en charge des urgences.

    Ce maintien suppose un repositionnement stratégique dans le réseau des urgences franciliennes.

    Il passe par l'inscription du service des urgences de l'établissement au coeur d'une organisation régionale des urgences ophtalmologiques sur la base du développement d'une politique de complémentarité interhospitalière.

    Intégrant les contraintes internes et externes à l'établissement le C.H.N.O. des Quinze-Vingts peut se positionner comme le socle d'une réorganisation plus globale des urgences ophtalmologiques.

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Ile de France, Coopération, Ophtalmologie, Restructuration, Milieu hospitalier, Urgence

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Ile-de-France, Cooperation, Ophthalmology, Restructuration, Hospital environment, Emergency

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA98/0101

    Code Inist : 002B30A1. Création : 16/11/1999.