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Base documentaire


  1. Les conseils de service, espaces d'échanges et de progrès : bilan et perspectives au C.H.U. de Caen.

    Thèse/mémoire - En français

    La réforme hospitalière du 31 juillet 1991 consacre le droit d'expression directe et collective à l'hôpital public et crée de nouvelles structures de participation des personnels : les conseils de service.

    Destinés à améliorer la communication au sein des services et à promouvoir une élaboration concertée du projet de service, ces instances novatrices et originales continuent à susciter de nombreuses interrogations quant à leur pertinence et leur utilité.

    Au C.H.U. de Caen, la mise en place de ce dispositif en 1993 ne semblait pas avoir tenu toutes ses promesses en termes de mobilisation des ressources humaines.

    Un premier bilan laisse en effet apparaître des difficultés de positionnement des conseils de service, qui ne remplissent pour l'heure que partiellement leurs objectifs initiaux.

    La définition d'une stratégie de redynamisation de ces structures passe alors par un questionnement sur l'opportunité d'une telle démarche, les voies du renouveau pour les conseils de service (qualité, accréditation, responsabilisation) et les acteurs-clés d'une action de changement.

    L'identification des leviers du changement autorise dans un second temps à proposer des aménagements souhaitables au fonctionnement des conseils de service pour approfondir de manière réaliste leurs missions, et assurer de façon pragmatique leur suivi.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Secteur public, Qualité, Communication, Interne, Gestion, Projet, Organisation hospitalière, Gestion personnel

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Public sector, Quality, Communication, Internal, Management, Project, Hospital organization, Staff management

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA98/0093

    Code Inist : 002B30A1. Création : 16/11/1999.