logo BDSP

Base documentaire


  1. Fusion et contractualisation au service de la restructuration hospitalière : le Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy/Saint-Germain-en-Laye.

    Thèse/mémoire - En français

    Si la fusion juridique du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy/Saint-Germain-en-Laye est bien effective depuis le 1er mai 1997, la fusion médicale, votée depuis peu, se met en place progressivement. ce mémoire se propose d'énoncer, d'une part, les incidences humaines et sociologiques de la fusion en s'attachant notamment à analyser les reconfigurations des identités liées au choix d'une nouvelle organisation des activités médicales, ainsi que les moyens mis en oeuvre pour conduire le changement, et, d'autre part, les conditions de réussite de la fusion médicale, compte tenu des contraintes externes et internes qui lui sont liées.

    Par ailleurs, si pour réussir la complémentarité exige une volonté réciproque de partage, elle exige aussi un cadre pluriannuel.

    Elle demande aussi à ce que les personnels souhaitent réellement le regroupement des activités entre plusieurs sites en privilégiant leur mobilité à celle des malades.

    De même, l'Agence Régionale de l'Hospitalisation d'Ile de France doit s'engager contractuellement dans la mise en oeuvre d'un tel projet.

    A ce jour, le contrat d'objectifs et de moyens du Centre hospitalier Intercommunal de Poissy/Saint-Germain-en Laye n'est pas signé.

    Un protocole d'accord est en cours de rédaction.

    Ce mémoire se propose d'évoquer de manière prospective le rôle et l'usage du contrat d'objectifs et de moyens comme instrument de la mise en oeuvre de la fusion médicale.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Contrat, Restructuration, Secteur public, Organisation, Evaluation

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Contract, Restructuration, Public sector, Organization, Evaluation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA98/0089

    Code Inist : 002B30A1. Création : 16/11/1999.