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  1. La démarche qualité comme dynamique d'un projet de rénovation de la fonction alimentation à l'hôpital.

    Thèse/mémoire - En français

    La rénovation de la fonction alimentation à l'hôpital ne peut se résumer au seul projet de construction d'une nouvelle cuisine centrale même si celui-ci revêt un aspect déterminant notamment au moment de la définition et du choix des principales options fonctionnelles.

    L'alimentation, qui a pour objectif de répondre aux exigences de confort des patients (qualités gustatives, hygiène) et s'inscrit pleinement dans un processus de soins (qualités nutritionnelles), doit être pensée et conçue depuis le recensement des attentes, exprimées ou implicites, jusqu'au service des repas au lit des malades.

    La fonction alimentation requiert trois préalables : des denrées de qualité, un environnement (bâtiment, matériel, personnel) adapté, une organisation et un process performant.

    La fonction alimentation qui englobe à la fois la production et les modalités de distribution mais aussi la politique d'approvisionnement ainsi que les enquêtes de satisfaction doit être organisée à partir d'une parfaite connaissance des coûts pour arriver aux choix les plus efficients.

    Elle nécessite donc une réflexion complexe préalable à sa restructuration.

    C'est pourquoi, la mise en oeuvre d'une démarche qualité est vivement recommandée pour précéder et accompagner la rénovation d'une cuisine centrale.

    Elle s'intègre dans la perspective obligatoire de l'accréditation ainsi que dans l'objectif interne de certification de la fonction alimentation.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Restauration collective, Qualité, Bâtiment, Satisfaction, Utilisateur

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Catering, Quality, Buildings, Satisfaction, User

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA98/0077

    Code Inist : 002B30A1. Création : 16/11/1999.