logo BDSP

Base documentaire


  1. La mise en place de l'institut de cancérologie de la Loire, un défi pour la gestion des Ressources Humaines.

    Thèse/mémoire - En français

    Le Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne et la Mutualité de la Loire ont créé en avril 1997 un syndicat interhospitalier, chargé d'administrer une nouvelle structure constituée à partir du regroupement de leurs services d'oncologie et de radiothérapie : l'Institut de Cancérologie de la Loire.

    La mise en place de cet établissement constitue un défi pour la gestion des ressources humaines.

    Il s'agit en effet de procéder à l'intégration de personnels médicaux et non médicaux auparavant gérés selon des règles différentes.

    Dans un premier temps, les enjeux de ce processus de rapprochement sont identifiés, notamment d'un point de vue social.

    L'analyse des positions des acteurs impliqués dans le projet permet d'identifier les points forts et faibles de la démarche.

    Cet effort de diagnostic met en exergue les difficultés techniques liées à la mise en place de l'Institut de Cancérologie de la Loire.

    Dans ce contexte, la réussite du projet passe par une structuration de son volet social.

    L'adhésion du personnel et la qualité de la concertation entre les deux partenaires apparaissent comme les conditions préalables à garantir.

    La préparation du rapprochement passe ensuite par l'élaboration d'un plan d'actions et un accompagnement social adéquat.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Coopération, Restructuration, Cancérologie, Gestion, Changement social, Gestion personnel

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Cooperation, Restructuration, Cancerology, Management, Social change, Staff management

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA98/0073

    Code Inist : 002B30A1. Création : 16/11/1999.