logo BDSP

Base documentaire


  1. Le projet de mutation du service de cardiologie du Centre Hospitalier de Bretagne Sud, dans le cadre d'une fusion d'établissements publics de santé : un enjeu de santé publique et un enjeu stratégique.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans le contexte de la fusion des hôpitaux de Lorient et d'Hennebont, intervenue au 1er janvier 1997, le projet de délocalisation du service de cardiologie du Centre Hospitalier de Bretagne Sud, sur le site d'Hennebont, peut être présenté comme une démarche originale en raison de sa portée stratégique sur les orientations du projet médical et sur les conditions de la prise en charge des patients.

    L'analyse de l'existant doit permettre de vérifier l'adéquation entre l'offre du service et les besoins en soins cardiologiques de la population concernée et de situer le service dans son environnement.

    Les enjeux de ce projet ambitieux reposent sur l'amélioration de la qualité de la prise en charge médicale de la population du secteur sanitaire n°3. Ils visent également, d'une part, à vaincre les réticences d'une partie de la communauté médicale liées à l'éclatement géographique des services cliniques, induit par la délocalisation de la cardiologie et, d'autre part, à créer sur le site d'Hennebont, un véritable « hôpital cardiologique », ayant vocation à devenir le troisième pôle régional de cette spécialité, après les Centres Hospitaliers Régionaux de Brest et de Rennes.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Bretagne, Cardiologie, Concentration économique, Restructuration, Stratégie, Epidémiologie

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Bretagne, Cardiology, Economic concentration, Restructuration, Strategy, Epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA98/0069

    Code Inist : 002B30A1. Création : 16/11/1999.