logo BDSP

Base documentaire


  1. La prise en charge des personnes âgées dépendantes par le centre Hospitalier de Martigues : enjeux et perspectives.

    Thèse/mémoire - En français

    La dépendance des personnes âgées, en raison de l'évolution démographique et du vieillissement inéluctable de la population, apparaît désormais comme un des principaux enjeux de la Santé Publique.

    Malgré des spécificités locales, le Centre Hospitalier de Martigues ne peut ignorer ce problème majeur, d'autant que ses structures ne permettent pas aujourd'hui de répondre complètement aux besoins de ces individus âgés.

    Dysfonctionnements et inadaptations seront analysés afin de proposer des améliorations simples, pragmatiques et peu coûteuses, pour optimiser la qualité de cette prise en charge.

    Ces propositions privilégient une approche globale de la personne âgée dépendante : elles s'articulent autour des notions de communication, d'information, de formation, d'écoute, de mobilité et d'alternatives à l'hospitalisation.

    Elles doivent permettre d'humaniser les secteurs d'hospitalisation en fédérant les acteurs autour d'un projet de vie prenant en compte toutes les dimensions du soin en gériatrie.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Personne âgée, Qualité, Gériatrie, Autonomie, Dépendance, Besoin, Hospitalisation, Evaluation, Soin, Réseau, Soin intégré, Echelle évaluation

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Elderly, Quality, Geriatrics, Autonomy, Dependence, Need, Hospitalization, Evaluation, Care, Network, Managed care, Evaluation scale

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA98/0065

    Code Inist : 002B30A1. Création : 16/11/1999.