logo BDSP

Base documentaire


  1. Opportunité et faisabilité des centres de responsabilité au Centre Hospitalier de Saint-Nazaire, à la lumière de l'expérience britannique du Général Management.

    Thèse/mémoire - En français

    Démarche proposée par les ordonnances du 24 avril 1996, la contractualisation interne donne aux centres de responsabilité prévus par le décret du 11 août 1983 une dimension organisationnelle, et non plus exclusivement budgétaire.

    Les exemples français de gestion déconcentrée sont encore expérimentaux.

    Un détour par la Grande Bretagne s'avère donc intéressant, pour y observer les enjeux politiques et techniques du « général management », introduit par le rapport GRIFFITHS de 1983.

    Dans un premier temps, cette approche comparée permet de faire réagir les différents acteurs du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire sur un cas pratique.

    Réponses spontanées à un même questionnaire ouvert et entretiens individuels ou collectifs révèlent, pour chaque catégorie professionnelle, ses croyances fondamentales et attitudes face à la responsabilisation.

    Dans un second temps, si un tel changement rencontre l'adhésion des différents acteurs de l'hôpital public et une réelle volonté de participation plus active à la gestion, la contractualisation interne revêt une dimension plus technique.

    Ainsi, doivent être abordées ses multiples implications concrètes : du partage de l'information pour une meilleure connaissance des coûts au découpage de l'établissement en centres de responsabilité, en passant par la sensibilisation et la formation des agents concernés.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Royaume Uni, Secteur public, Etude comparative, Gestion hospitalière, Système information, Organisation, Contrat

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, United Kingdom, Public sector, Comparative study, Hospital management, Information system, Organization, Contract

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA98/0061

    Code Inist : 002B30A1. Création : 16/11/1999.