logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La reconstruction d'un processus de recueil des actes au Centre Hospitalier Universitaire de Brest. Quel modèle pour l'imagerie médicale ?

    Thèse/mémoire - En français

    Afin de répondre aux exigences du PMSI et aux besoins de leur gestion interne, les établissements de santé sont tenus de procéder à l'analyse de leur activité.

    Premier maillon de Système d'Information Hospitalier, le recueil des actes vise à collecter des informations médicalisées par patient, en tenant compte des pathologies et des modes de prise.

    Il constitue un outil stratégique de connaissance fine de l'activité et représente un enjeu majeur dans la perspective régulièrement annoncée par les pouvoirs publics de restructurations hospitalières.

    Quel hôpital, en effet, ne souhaite pas connaître tous les éléments de sa production ?

    Le reconstruction d'un processus de recueil des actes dans les services d'Imagerie Médicale au CHU de Brest constitue dès lors une démarche prioritaire à l'heure où la mesure de l'activité médicale, son évaluation qualitative et son rapport avec l'allocation des ressources sont placés au centre des débats concernant le secteur hospitalier.

    Ce travail a pour objectif de proposer une modélisation des principes d'organisation du recueil des actes par nature en Imagerie Médicale, autour des notions d'exhaustivité et de qualité.

    Il est intéressant de réfléchir à une maîtrise intégrée du recueil de l'activité dans le cadre d'une démarche d'assurance qualité et de l'accréditation, et de le resituer dans le contexte actuel de la contractualisation interne.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Bretagne, Classification, Gestion, Gestion hospitalière, Imagerie médicale, Organisation, Qualité, Production, Système information, Collecte donnée

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Bretagne, Classification, Management, Hospital management, Medical imagery, Organization, Quality, Production, Information system, Data gathering

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA98/0057

    Code Inist : 002B30A1. Création : 16/11/1999.