logo BDSP

Base documentaire


  1. Quel consentement pour les soins psychiatriques ? Questions pratiques et éthiques liées aux modalités d'hospitalisation sans consentement dans les hôpitaux psychiatriques.

    Thèse/mémoire - En français

    Comme pour la légende de l'enlèvement des chaînes des aliénés à Bicêtre par P. PINEL ? le mythe du psychiatre libérateur vient constamment occulter la contradiction fondamentale et dramatique de tout traitement psychiatrique : traiter une « pathologie de la liberté » (la maladie mentale) exige presque toujours au départ une violence et une atteinte à la liberté du malade.

    La maladie mentale a été tout au long ...

    Notre travail pose l'hypothèse que l'histoire de la folie et de sa prise en charge ont un rôle important dans la représentation que l'on se fait aujourd'hui encore de la maladie mentale.

    Les représentations sociales de la maladie mentale en font une maladie honteuse, inavouable et angoissante.

    La mauvaise image dont bénéficient alors les malades mentaux et ceux qui les soignent nous paraissent être un frein à l'accès aux soins psychiatriques de la population.

    Ainsi, si l'on veut diminuer les cas d'hospitalisations sans consentement et réduire les atteintes aux libertés individuelles pour motif thérapeutique, il importe, par une transformation des pratiques et une politique de communication adéquate, de changer l'image de la maladie mentale dans la société et de banaliser le recours aux soins psychiatriques.

    Ces changements sont les éléments fondamentaux d'une politique de prévention des troubles mentaux efficace, et d'une pratique psychiatrique respectueuse au maximum du droit à consentir aux soins des patients comme de l'ensemble des libertés individuelles.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Santé mentale, Psychiatrie, Hôpital psychiatrique, Représentation sociale, Communication, Externe, Interne, Individu, Liberté, Consentement éclairé, Maladie, Représentation mentale

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Mental health, Psychiatry, Psychiatric hospital, Social representation, Communication, External, Internal, Individual, Freedom, Informed consent, Disease, Mental representation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA98/0049

    Code Inist : 002B30A1. Création : 16/11/1999.