logo BDSP

Base documentaire


  1. La stratégie de décloisonnement externe du Centre Hospitalier de Libourne : enjeux et analyse de la démarche de coopération avec le Centre Hospitalier de Sainte-Foy La Grande.

    Thèse/mémoire - En français

    Ce travail porte sur la démarche de coopération initiée entre deux établissements hospitaliers du nord-est aquitain sous-tendue par la volonté commune des deux hôpitaux de se repositionner dans l'organisation sanitaire locale.

    En effet, dans le cadre d'un schéma régional bipolaire, ces deux institutions sont en quête d'une légitimité et d'une reconnaissance dans leurs missions de service public hospitalier pour des raisons distinctes.

    Ce mémoire est donc une analyse et un axe de propositions pour l'accompagnement du processus de coopération entre ces deux sites.

    Mais, avant d'étudier le changement technique, il semble qu'une analyse fine de la stratégie de coopération est nécessaire.

    Nous avons tenté d'expliciter celle-ci en nous appuyant sur l'analyse sociologique, en utilisant les concepts de la Sociologie des Organisations, et sur la démarche prospective.

    Cette étude du système nous a permis de saisir les interactions et les interdépendances entre les acteurs concernés, en repérant les forces motrices et les points de blocage d'un processus complexe.

    C'est grâce à l'analyse stratégique que nous pouvons proposer une méthodologie d'intervention, en dégageant des principes de mise en oeuvre d'une démarche de coopération et en élaborant, à partir de la méthode des scénarios, des hypothèses d'évolution du système Libourne-Sainte-Foy.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Coopération, Stratégie, Méthodologie, Organisation, Sociologie

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Cooperation, Strategy, Methodology, Organization, Sociology

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA98/0045

    Code Inist : 002B30A1. Création : 16/11/1999.