logo BDSP

Base documentaire


  1. Conception et organisation d'une unité de chirurgie ambulatoire isolée au sein d'un hôpital de soins de suite. Exemple du projet de reconversion de l'hôpital Rothschild.

    Thèse/mémoire - En français

    Le projet médical du futur Rothschild, reconverti à l'horizon 2000 en établissement de soins de suite, comporte un centre de chirurgie ambulatoire de 12 places.

    Cette orientation est stratégique pour l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, alors que la chirurgie d'un jour est principalement développée dans le secteur privé et représente l'avenir de la chirurgie.

    Ce projet, poussé par les élus opposés à la restructuration, pose la question de la localisation idéales d'une telle entité et, plus généralement, celle de la difficile adaptation d'un CHU à ce mode de prise en charge exigeant.

    L'étude des textes réglementaires ainsi que des expériences françaises et étrangères semble indiquer que l'autonomie complète de ce type de structure est un choix tout à fait pertinent à condition d'être accompagné d'une organisation sans taille.

    Les contraintes propres au CHU parisien éclaté en différents établissements au budget propre ont nécessité une longue phase de conception et la recherche de solutions originales pour assurer la sécurité des patients et permettre la participation à l'activité du centre de chirurgiens seniors exerçant dans d'autres établissements du secteur.

    Bien que les oppositions au projet et les contraintes budgétaires rendent incertaine son implantation) Rothschild, la réflexion menée en termes d'organisation sera particulièrement utile à l'Institution.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Chirurgie, Ambulatoire, Soin, Architecture hospitalière, Dépense, Hôpital jour, Organisation

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Surgery, Ambulatory, Care, Hospital architecture, Expenditure, Day hospital, Organization

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA98/0037

    Code Inist : 002B30A1. Création : 16/11/1999.