logo BDSP

Base documentaire


  1. Remplir une mission tutélaire avec un public d'exclus : un enjeu en termes d'éthique et de gestion des personnels. La tutelle aux majeurs protégés : de la gestion administrative à l'action sociale.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans un cadre légal qui n'a pas changé depuis 1968, les Associations Tutélaires chargées de la gestion des Tutelles aux Majeurs Protégés, doivent faire face, depuis une dizaine d'années, à l'arrivée massive d'une nouvelle population.

    Celle-ci a des besoins qui dépassent le cadre d'une Association Tutélaire et dont la prise en compte n'est pas prévue dans le financement des mesures.

    Les délégués à la tutelle peuvent alors être débordés par la demande, au risque de ne plus remplir la mission initiale qui reste la gestion des biens.

    Les problèmes posés par cette réalité peuvent trouver une partie de leurs résolutions à travers une réflexion au sujet de l'éthique de la protection juridique qui sous-tendra des formes spécifiques d'actions, et par une adaptation de la politique de gestion des ressources humaines.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Adulte, Rôle professionnel, Incapacité, Rejet social, Pauvreté, Adulte jeune, Alcoolisme, France, Handicap, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Adult, Occupational role, Disability, Social rejection, Poverty, Young adult, Alcoholism, France, Handicap, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU99/0094

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.